Accueil
IECCC Conflits Cultures Coopérations
Une équipe pluridisciplinaire

Nicole Bernard

Nicole Bernard intervient sur des missions de médiation et d’amélioration durable du climat relationnel interne et externe à l’entreprise ou aux organisations. Sa formation scientifique initiale, son expérience du terrain en matière d’animation, de formation-action, son approche systémique et ses compétences en matière de gestion des conflits (DEA de commmunication), la conduisent à développer une approche pluridisciplinaire des situations et problèmes des organisations, institutions, entreprises, associations, afin de permettre une rationalisation et un recadrage des objectifs poursuivis.


Karl-Heinz

Karl-Heinz Bittl est formateur et consultant en transformation constructive des conflits. Directeur de l’institut européen "Conflict Culture Cooperation" de Nuremberg (R.F.A.), il conduit des formations de conseiller en organisation, de coach et d’entraîneur sur la base de l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt, l’Approche Systémique, l’apprentissage culturel et le "Group relation", dans un cadre international. Il est chargé de cours en sciences sociales à l’université Georg-Simon-Ohm de Nuremberg. Il a publié deux manuels de pédagogie des conflits.


Bufquin

Après Sciences-Po Paris, un DEA de sociologie, et une école doctorale sur les processus coopératifs, Etienne Bufquin a été Consultant chargé de la conduite du changement pendant 8 ans pour le secteur financier d’un cabinet international de conseil en organisation. Formé entre 99 et 2002 à l’ATCC, il dirige depuis 2007 ADJACENSE, une société de conseil en RH, organisation et management, spécialisée dans l’accompagnement des équipes dirigeantes et le coaching en situation de dirigeants. Son approche de la prévention des conflits permet aux entreprises, ONG ou service publics de construire des réponses à la hauteur de la crise. L’objectif étant à chaque fois de trouver le meilleur levier pour obtenir des résultats tangibles et durables.


Elizabeth Clerc est formatrice - consultante en Approche et Transformation Constructives des Conflits (ATCC) et s’appuie sur ses expériences professionnelles d’enseignante, d’animatrice et de formatrice dans les domaines de l’animation, de l’éducation et des associations. Passionnée par le fonctionnement des organisations, elle accompagne des équipes de professionnels et/ou de bénévoles dans la construction ou la restauration d’une organisation collective créative respectueuse de chacun/e.


Walter Deumer est psychologue, diplômé par l’université de Marburg, Allemagne (équivalent DESS). Allemand vivant en Haute Normandie, il est formateur-consultant en relations humaines depuis 2001. Il anime des formations sur la gestion des conflits, l’accueil du public difficile (adultes ou enfants), la communication, l’animation d’équipe, la prévention de la maltraitance. Il intervient pour des collectivités territoriales, des entreprises et des associations. Pour lui, une formation en relations humaines englobe la connaissance des processus émotionnels, le cadre qui structure les relations et la culture qui leur donne sens.


Claude deDoncker

Claude de Doncker est consultant médiateur. Ses interventions apportent un regard extérieur dans le domaine de l’audit en communication relationnelle, interne et externe à votre organisation. Son expertise et expérience du terrain, son savoir-faire en matière de gestion et démarche systémique sont mis au service de la gestion de conflits et de la médiation dans les champs divers de l’entreprise, sanitaire et sociaux, associatifs, O.N.G., gestion de projets, formation. Il développe une démarche pluridisciplinaire stratégique qualitative et quantitative.


Jean-Yves LE TURDU intervient comme formateur et accompagnateur auprès d’associations, de PME et d’équipes municipales. Il développe notamment les questions de définition de projet collectif, d’organisation d’une équipe (structuration, fonctions, processus de décisions, communication, finances, évaluation partagée...) et de création de partenariats. Titulaire d’un Master Droit et Economie Sociale et Solidaire, il a rédigé un mémoire sur le thème «  En quoi la confiance est un élément de réussite d’un projet d’économie solidaire ?  » Il possède plus de 25 ans d’expériences associatives locales et nationales, en tant que bénévole ou dirigeant salarié, de responsable d’entreprises dans le champ de l’économie solidaire, et d’élu local et régional.


TIFF - 74.7 ko

Hervé Ott a été animateur d’un centre de recherches et de formation centré sur l’Approche et la transformation constructives des conflits (ATCC) pendant une vingtaine d’années. Il a fait de nombreuses missions de formation dans des régions en crise (Pacifique-sud, Afrique noire et du nord, Proche-Orient). Certifié MBTI (indicateur typologique de Myers-Briggs), il réalise de multiples interventions de formation à l’ATCC, d’accompagnement d’équipes et d’individus, de médiation. Il est responsable de formations professionnelles de "Formateurs-consultants en ATCC" depuis 1999. Une part importante de ses activités est consacrée à la recherche : rédaction d’articles et d’ouvrages pédagogiques. Co-auteur de : Conflits, mettre hors-jeu la violence (éd. Chroniques Sociales).


TIFF - 140.1 ko

Edith POIRAUD est formatrice-consultante en Approche et transformation constructives des conflits (ATCC). Engagée depuis plus de 20 ans dans le monde de l’éducation, en tant qu’enseignante pour les élèves en situation de difficultés, puis accompagnatrice des chefs d’établissements et des professeurs, elle développe des démarches permettant de prévenir et réduire la violence relationnelle dans les établissements scolaires ou éducatifs comme au cœur des relations parents-enfants. Convaincue que les conflits peuvent être source de souffrance et aussi de croissance s’ils sont transformés, elle propose des temps et des espaces de parole et d’écoute pour que professionnels et parents puissent prendre du recul face aux situations relationnelles délicates et vivre ainsi leur quotidien de façon plus sereine.

JJ Samuel

Jean-Jacques Samuel est formateur-consultant en transformation des conflits et prévention des violences. Il a participé à des missions humanitaires servant notamment d’escorte non armée dans le cadre des PBI (Peace Brigades international) en Amérique Centrale. Il intervient depuis 15 ans dans le secteur socio-éducatif, hospitalier, gendarmerie, etc. Psychothérapeute - Il est praticien de la méthode Vittoz dans le cadre d’accompagnements individuels. Sa démarche de chercheur-praticien le conduit à confronter ses convictions non-violentes aux réalités du terrain et construire des outils opérationnels comme le "PETRIN". Co-auteur de : Conflits, mettre hors-jeu la violence (éd. Chroniques Sociales).


Accueil - Contact